bonalive granules

Bonalive® granules est une excellente technologie de régénération osseuse qui inhibe naturellement la croissance bactérienne et stimule la formation d’os.

Les granules sont un remplisseur de cavités osseuses indiqué dans le traitement des infections osseuses et en chirurgie orthopédique, traumatologique, de la colonne vertébrale et de la mastoïde.

Bonalive® granules inhibe naturellement la croissance de 50 souches de bactéries cliniquement pertinentes. Les chirurgiens disposent ainsi d’une technologie ostéostimulante* de traitement des infections osseuses en une seule opération. Disponibles en différentes tailles, les granules sont adaptées à différentes procédures chirurgicales.

À base de verre bioactif S53P4, Bonalive® granules est uniquement constitué d’éléments naturellement présents dans le corps humain. Les granules inhibent naturellement la croissance des bactéries à Gram positif ou négatif, ainsi que des bactéries résistantes à la méticilline, comme par exemple le SARM et le SERM (en anglais, MRSA et MRSE).**

En supportant et en facilitant la reconstruction de structures anatomiques dans le corps humain, le verre bioactif S53P4 se résorbe progressivement et il est remplacé par l’os. La radio-opacité des granules permet de surveiller ce processus après l’opération.

Indications

  • Remplissage des cavités osseuses
  • Remplissage des cavités osseuses dans le traitement de l’ostéomyélite chronique
  • Oblitération de l’antre mastoïdien

Bonalive granules caracteristiques_FR

*non-ostéoinductive
** Leppäranta et al. 2008; Munukka et al. 2008; Drago et al. 2013; Drago et al. 2014; Coraça-Huber et al. 2014.

Les infections osseuses se caractérisent par une infection progressive qui provoque la destruction de l’os.
Les patients qui subissent une opération de chirurgie osseuse septique peuvent être hospitalisés pour une longue durée et développent souvent une résistance aux antibiotiques. Une approche multidisciplinaire est donc souvent requise en termes de traitement, nécessitant une expertise en chirurgie orthopédique, en maladies infectieuses et en chirurgie plastique.

Ostéomyélite chronique

L’efficacité de Bonalive® granules a été prouvée pour le remplissage des cavités osseuses dans le traitement de l’ostéomyélite chronique. Lorsque la cavité permet un parage suffisant, les granules peuvent être utilisées en une seule opération. En plus d’inhiber la croissance bactérienne, les granules comblent les espaces laissés vides par les tissus nécrosés en stimulant la formation de l’os. Cette technologie permet ainsi de réduire le coût du traitement et la durée de l’hospitalisation.

Pseudarthrose septique

La combinaison du parage rigoureux et de la décortication de la pseudarthrose avec Bonalive® granules peut efficacement résoudre les pseudarthroses septiques même les plus compliquées. L’utilisation d’antibiotiques locaux n’est pas nécessaire, même chez les patients atteints d’infections osseuses étendues, ce qui fait de Bonalive® granules une solution particulièrement adaptée au traitement de la pseudarthrose septique.

Bonalive trauma surgery

L’application clinique du verre bioactif Bonalive® en chirurgie traumatologique est étayée par une étude prospective randomisée comprenant le suivi sur 11 ans de patients souffrant d’une fracture du plateau tibial. Les résultats de l’étude démontrent clairement que les résultats obtenus à long terme avec le verre bioactif Bonalive® sont comparables à ceux d’une autogreffe.

En stimulant la formation de nouvel os par ostéostimulation*, le verre bioactif Bonalive® provoque un renouvellement local des cellules osseuses élevé mais équilibré. La solidité du verre bioactif Bonalive® présente différents avantages, comme celui de permettre au biomatériau de résister aux chocs subis par le défaut osseux.
Le verre bioactif conserve bien son volume, sans se contracter ni se dilater.

Bonalive® granules est indiqué pour les défauts de grande taille. Nous recommandons Bonalive® putty pour les défauts de petite ou moyenne taille, jusqu’à 20 cm³, et Bonalive® putty MIS pour les opérations chirurgicales mini-invasives.

*non-ostéoinductive

Formation médicale

Bonalive spine surgery

Les propriétés d’inhibition de la croissance bactérienne de Bonalive® granules présentent d’excellents avantages pour la prise en charge des infections de la colonne vertébrale, notamment pour la révision des arthrodèses postérolatérales infectées ou le traitement de la spondylodiscite. L’application clinique de Bonalive® granules dans le traitement chirurgical des maladies dégénératives et des traumatismes de la colonne vertébrale est étayée par des études prospectives à long terme, avec suivi sur une durée maximale de 10 ans.

Nous recommandons Bonalive® putty comme solution de remplissage facile à appliquer et Bonalive® putty MIS pour la chirurgie mini-invasive.

Formation médicale

Bonalive benign bone tumor surgery

L’application à long terme du verre bioactif Bonalive® dans le traitement des défauts osseux provoqués par des tumeurs osseuses bénignes, notamment les enchondromes, les kystes simples et les kystes osseux anévrismaux, montre que les granules se dissolvent lentement et que la partie greffée redevient progressivement osseuse.
Ainsi, le verre bioactif Bonalive® a la propriété de stimuler la formation d’os et de reconstruire les structures anatomiques chez l’adulte et chez l’enfant.

En stimulant la formation de nouvel os par ostéostimulation*, le verre bioactif Bonalive® provoque un renouvellement local des cellules osseuses élevé mais équilibré. Le verre bioactif ne perturbe pas la croissance normale de l’os chez l’enfant, et son efficacité a été prouvée lors d’une étude prospective randomisée avec suivi sur une durée maximale de 14 ans.

Bonalive® granules est indiqué pour les défauts de grande taille et, pour les défauts de petite ou moyenne taille jusqu’à 20 cm³, nous recommandons Bonalive® putty.

*non-ostéoinductive

Formation médicale

Bonalive mastoid surgery

Des études à long terme montrent que Bonalive® granules permet d’oblitérer efficacement les antres mastoïdiens constamment infectés et difficiles à nettoyer. La propriété d’inhibition de la croissance bactérienne et la résorption lente des granules présentent des avantages considérables, notamment lors du traitement chirurgical du cholestéatome et l’oblitération chirurgicale de la cavité mastoïdienne. La propriété ostéostimulante* de Bonalive® granules favorise en outre la formation de nouveaux tissus dans les cavités.

*non-ostéoinductive

bonalive granules

Bonalive® granules is a unique bone regeneration technology that naturally inhibits bacterial growth and stimulates bone formation.

The granules are a bone cavity filler intended for the resolution of bone infections, and for use in orthopedic, trauma, spine and mastoid surgery.

Bonalive® granules naturally inhibit bacterial growth in more than 50 clinically relevant bacteria strains, providing surgeons with a 1-stage osteostimulative* technology for bone infection treatment. Available in different sizes, the granules are designed to meet the needs of various surgical procedures.

Based on S53P4 bioactive glass, Bonalive® granules consist solely of elements naturally found in the human body. The granules naturally inhibit bacterial growth in both gram positive and gram negative bacteria, as well as Methicillin resistant bacteria, e.g. MRSA or MRSE.**

By supporting and facilitating the reconstruction of anatomical structures in the human body, the S53P4 bioactive glass gradually resorbs over time and is replaced by bone. This process can be post-operatively followed due to the granules radio-dense quality.

Indications

  • Bone cavity filling
  • Bone cavity filling in the treatment of chronic osteomyelitis
  • Mastoid cavity obliteration

bonalive granules bioactive glass composition applicator

*non-osteoinductive
** Leppäranta et al. 2008; Munukka et al. 2008; Drago et al. 2013; Drago et al. 2014; Coraça-Huber et al. 2014.

Bone infections are characterized by progressive infection resulting in the destruction of bone. Patients who undergo surgery for septic bone may be hospitalized for long periods of time and will often develop a resistance to antibiotics. Hence, a multidisciplinary approach is often required in terms of treatment, involving expertise in orthopedic surgery, infectious diseases and plastic surgery.

Chronic osteomyelitis

Bonalive® granules have proven effective for bone cavity filling in chronic osteomyelitis treatment. In cases where the cavitary defect allows sufficient debridement of the necrotic tissue, the granules can be used in a one-stage procedure. Simultaneously to inhibiting bacterial growth, the granules heal dead space by stimulating bone formation. This enables cost-effective healing and reduces the length of hospital stays.

Septic non-union

The combination of thorough debridement and decortication of the non-union with Bonalive® granules, can effectively resolve even the most challenging septic non-unions. The use of local antibiotics is not necessary – even in patients with extensive bone infections, making Bonalive® granules a distinctly sustainable solution for septic non-union procedures.

Bonalive trauma surgery

The clinical use of Bonalive® bioactive glass in trauma surgery is supported by a long-term randomized prospective trial, including 11-year follow-up of patients with with tibial plateau fractures. The results from the trial clearly prove that the long-term performance of Bonalive® bioactive glass is comparable to autograft.

By stimulating new bone formation through osteostimulation*, Bonalive® bioactive glass produces a high but balanced local bone turnover. The solid structure of Bonalive® bioactive glass provides a range of benefits, such as allowing the biomaterial to withstand impact to the bone defect. The bioactive glass effectively maintains its volume, and hence does not shrink or expand.

Bonalive® granules is intended for use in larger defects. In small and medium size defects of up to 20 cc, we recommend Bonalive® putty and for minimal invasive surgeries we recommend Bonalive® putty MIS.

*non-osteoinductive

Medical education

Bonalive spine surgery

The bacterial growth inhibiting properties of Bonalive® granules provide unique advantages for managing spine infections, such as in the revision of infected posterolateral fusions or the treatment of spondylodiscitis. The clinical use of Bonalive® granules in degenerative spine surgery and spine surgery due to trauma is supported by long-term prospective trials, including follow-up procedures ranging up to 10-years.

For an easy-to-use volume expander we recommend Bonalive® putty and for minimal invasive surgery we recommend Bonalive® putty MIS.

Medical education

Bonalive benign bone tumor surgery

The long-term use of Bonalive® bioactive glass for treating bone defects created by benign bone tumors – including enchondromas, simple cysts and aneurysmal bone cysts – have shown that the granules dissolve slowly and the grafted area remodels into bone over time. As such, Bonalive® bioactive glass has the ability to stimulate bone formation and restore anatomical structures in both adult and pediatric patients.

By stimulating new bone formation through osteostimulation*, Bonalive® bioactive glass induces a high but balanced local bone turnover. Bioactive glass does not disturb the normal growth of bone in children, and its performance has been proven in a prospective randomized study, that involved follow-up ranging up to 14 years.

Bonalive® granules is intended for larger defects and for small and medium size defects of up to 20 cc we recommend Bonalive® putty.

*non-osteoinductive

Medical education

Bonalive mastoid surgery

Long-term studies have shown that mastoid cavities with continuous infections and cleaning difficulties can be successfully obliterated with Bonalive® granules. The bacterial growth inhibiting feature and remodeling profile of the granules enables significant advantages, such as when performing cholesteatoma and mastoid obliteration surgery. In addition, the osteostimulative* property of Bonalive® granules supports new tissue formation in the mastoid cavity.

*non-osteoinductive